Notre Approche

PKCS a su développer une expertise dans l’analyse des bases des données médicales (base nationale PMSI, SAE, INSEE, platines, STATISS…). PKCS est d’ailleurs titulaire d’une autorisation délivrée par la CNIL de mise en œuvre du traitement des données PMSI MCO, SSR, PSY fournies par l’ATIH.

Nous avons mis au point de nombreuses méthodes d’analyses et des représentations graphiques en nous appuyant sur notre réseau d’expert (Médecins DIM, économistes de la santé, directeurs d’hôpitaux)

Nous savons que les établissements disposent de beaucoup de données, cependant par manque de temps, l’analyse et l’interprétation de ces données n’est pas réalisée.

Quand elles existent, nous mettons à profit les classifications et méthodologies reconnues (classification ATIH, méthodologie INCA…). Notre valeur ajoutée consiste à utiliser ces méthodes tout en :
  • Mettant en relief les résultats.
  • Croisant les indicateurs entre eux pour leur donner plus de sens
  • Proposant des benchmarks
Nous transmettons 2 types d’information à nos client :
  • Des représentations graphiques qui permettent aux directions et aux médecins d’identifier rapidement les sujets clés, les axes d’optimisation ou les sources d’économies
  • Les fichiers Excel des analyses et les méthodologie détaillées qui vont permettre aux équipes de contrôle de gestion de s’approprier les analyses